- Santé
Sainte-Angèle se mobilise pour le jeune Éli Morneau
Un convoi de pompiers du Service incendie de la Région de Mont-Joli, de patrouilleurs de la Sûreté du Québec, d’employés d’Hydro-Québec, d’élus municipaux, de voisins, de membres de sa famille mais surtout de ses nombreux amis ayant rempli 2 autobus scolaires s’est pointé chez-lui afin de l’ovationner étant à la veille d’aller recevoir ses derniers traitements prenant ainsi le dessus sur une leucémie infantile aiguë (LLA).
Il a pu faire résonner les alarmes de ces véhicules d’urgence, une tradition habituellement réservée aux enfants guéris du cancer qui se réalise à la sortie de l’hôpital afin de marquer leur victoire sur la maladie.
Le calvaire du jeune homme, dernier d’une famille de 4 enfants, a débuté il y a deux ans. À la suite de douleurs aux jambes et devant faire à des difficultés à marcher, les parents d’Éli, Annie Michaud et Pierre Morneau, apprenaient que leur fils souffrait de cette leucémie. C’est alors que débutèrent 60 jours d’hospitalisation à Québec, en plus de nombreux autres traitements à Rimouski, qui se dérouleront sur une période d’un peu plus de deux ans.
Le maire de Sainte-Angèle-de-Mérici Jimmy Valcourt a rapidement réussi à mobiliser la communauté autour de cette surprise.