- Économie
Mitis Lab maintenant installé au Château Landry de Mont-Joli
La naissance d’un lieu de travail collaboratif
En octobre 2020, un projet-pilote était lancé dans La Mitis, celui d’avoir un premier espace de travail collaboratif, baptisé « Espace MitisLab ». Temporairement situé dans la Maison ERE 132 aux Jardins de Métis, ce premier essai a démontré l’intérêt de la population envers ce type de lieu. Par la suite, c’est en mars 2021 que la MRC de La Mitis et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) ont signé l’entente « Signature innovation » par laquelle le MAMH verse plus d’un million de dollars par année à la MRC, et ce, jusqu’en 2025, dans le cadre du volet 3 du Fonds régions et ruralité.
Le Mitis Lab prend son envol
C’est alors que l’organisme à but non lucratif « Mitis Lab » a été créé afin de poursuivre le développement de ce projet dans sa forme officielle. Le Mitis Lab a pour but de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de participer à La Mitis de demain avec l’ensemble des acteurs de développement socio-économique. L’organisme, dirigé par Madame Katherine Beaudry, a saisi l’opportunité d’occuper des locaux au Château Landry, à Mont-Joli (1588, boulevard Jacques-Cartier). Ainsi situé dans la ville-centre, l’organisme offre un espace de travail collaboratif facilement accessible à toute la communauté mitissienne.
Cet espace de travail collaboratif est ouvert à toute la population, de même qu’aux entreprises, entrepreneur(e)s et organismes locaux, et ce, tout à fait gratuitement. L’espace est ouvert du lundi au jeudi de 9h à 16h et le vendredi de 9h à 12h.
Comme son nom l’indique, le Mitis Lab se veut un laboratoire d’expérimentation pour permettre à ses collaborateurs et à sa communauté de co-créer de nouvelles idées. C’est un endroit propice à l’identification des besoins, à l’expression de la créativité et à l’introduction aux technologies.
Un second projet phare du Mitis Lab est la mise en place de programmes et d’ateliers de formation liés à la transformation numérique, pour les entreprises et les organismes. Avec différentes formules pédagogiques, tournées vers la créativité et l’innovation, ces formations ont pour but d’accompagner les participant(e)s dans un processus d’analyse de leurs besoins en outils numériques, de sensibilisation aux meilleures pratiques et de mise en place de leur transformation.
Ouvert sur le monde et sur les technologies de demain, le Mitis Lab est un vecteur d’attractivité permettant à l’ensemble de l’écosystème de s’élever en mettant de l’avant la collaboration, et en cultivant l’intelligence territoriale et collective.
Les espaces de travail collaboratif existent depuis une quinzaine d’années et leur popularité ne fait que croître. Ils offrent un lieu de travail accessible à peu de frais et d’intéressantes possibilités de réseautage, tant pour les gens d’affaires et entrepreneurs locaux que pour les nomades du numérique. De plus, ils encouragent l’innovation en favorisant le partage d’expériences et d’idées.
3 grands chantiers sous la « Signature innovation »
Pour sa « signature innovation », la MRC de La Mitis a choisi la mise en oeuvre d’une stratégie pour un virage numérique adapté aux besoins identifiés auprès du milieu et intitulé « La Mitis à l’ère du numérique ».
Cette entente comporte trois grands chantiers :
1. Le Mitis Lab : un pôle de développement incluant des lieux physiques d’échange et un espace virtuel (mitislab.ca).
2. Des programmes de formation et d’appropriation numérique avec différentes formules pédagogiques tournées vers la créativité et l’innovation, comme par exemple le codéveloppement, pour les entreprises et les organismes. Ces programmes sont offerts par l’entremise du Mitis Lab.
3. Un « territoire » intelligent : l’adaptation de l’offre de services municipaux afin de faciliter l’appropriation et l’utilisation de données de même que la mise en place d’une infrastructure technologique flexible et cohérente pour devenir un « territoire intelligent ».
Citation de Mme Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, au nom d’Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation : « Notre gouvernement est fier de participer financièrement à la réalisation de ce projet. D’ailleurs, je suis heureuse de constater qu’une nouvelle étape est franchie avec l’installation du Mitis Lab dans le Château Landry. J’invite les entreprises, les organismes et la population à s’approprier ces nouveaux espaces et à participer en grand nombre aux activités qui y seront organisées! »