Marche de la solidarité ce vendredi 3 juin à Mont-Joli

Depuis 2021, quelques citoyennes et citoyens de La Mitis se questionnent quant aux besoins et aux améliorations possibles de la qualité de vie des personnes de tous âges habitant notre MRC. Le Comité AVEC Mitis formé provisoirement désire jeter un regard franc sur la situation de pauvreté et de vulnérabilité d’un nombre toujours grandissant des résidentes et résidents de La Mitis.

Ce regroupement de personnes croît fermement qu’il devient de plus en plus pertinent de se regrouper pour trouver ENSEMBLE des solutions aux problèmes grandissants de manque de revenus et d’accès limités au logement, à l’alimentation, au transport, à la formation et l’emploi, au loisir. Sur le territoire de La Mitis, c’est plus de 60% des ménages que l’on considère de plus en plus vulnérables. Les programmes gouvernementaux soutiennent financièrement à court terme des projets d’amélioration de la qualité de vie par l’entremise des organismes communautaires du territoire. Cependant, le financement disponible ne permet pas de répondre à tous les besoins.

Il est important de réunir les savoir et savoir-faire des gens de La Mitis et de définir nos besoins et de prioriser nos actions. Pour regrouper les citoyennes et les citoyens désireux de mettre la main à la pâte afin de donner à tous un milieu de vie de qualité, ceci passe nécessairement par la démarche citoyenne. Ce mode de SOLIDARITÉ facilitera soit l’implantation de projets collectifs durables, soit la bonification des services communautaires actuels. Car, ici comme ailleurs au Québec, la clé est de TRAVAILLER ENSEMBLE POUR LE MIEUX-VIVRE de tous et chacun.

Ainsi, le vendredi 3 juin, une marche est organisée avec départ dans le stationnement des Galeries de Mont-Joli entre 13h00 et 13h30. Un arrêt à l’extérieur de l’Hôtel de Ville de Mont-Joli est prévu vers 13h50. Le parcours se termenera au Centre Le Colombien, au 1385 Jacques-Cartier. Vers 14h30, plusieurs invités prendront la parole dont Kristina Michaud, députée au Fédéral et Line Perron, représentante du Comité provisoire des Citoyen.ne.s Mitis.

C’est un moment à saisir pour discuter des besoins ainsi que des actions à prendre en vue d’amoindrir la vulnérabilité sociale et économique de 60% des gens de La Mitis.

Par la suite, le 14 juin, dès 19h30, le comité prévoit tenir une assemblée de concertation et de solidarité (lieu à déterminer) où citoyennes et citoyens pourront s’exprimer. L’objectif premier est de mettre en place des solutions à long terme afin de contrer la pauvreté et la vulnérabilité. Ce moment de concertation doit favoriser le partage des savoir et savoir-faire, faciliter la priorisation d’actions, confirmer un regroupement de citoyen.ne.s désireux d’adopter des moyens en vue de s’offrir collectivement un MIEUX-VIVRE ENSEMBLE, une MRC florissante.

Depuis la mi-mai, pour être informé des démarches mises en place, vous pouvez consulter la page Facebook du Comité Citoyennes et Citoyens Mitis qui a été créée.