- Éducation
Début demain de la Semaine de l’environnement à Sainte-Flavie
En effet, sous le signe de la carboneutralité, des ateliers, tels que le gaspillage alimentaire, la permaculture, la confection de pellicules alimentaires réutilisables et des conférences sur différents sujets, dont entre autres, le changement climatique avec la députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, madame Kristine Michaud et l’Organisme des Bassins Versants sur les végétaux envahissants, tous ces sujets d’actualité sauront apporter des réponses aux gens soucieux de leur environnement.
« Sainte-Flavie a adopté en 2018 une politique de carboneutralité en plus de mettre en place un Fonds vert. La sensibilisation à la population est importante afin que nos agissements suivent nos intentions. C’est dans le geste concret que nous pouvons faire avancer les choses et apporter, à notre façon, notre contribution pour sauver la planète », explique madame Agathe Lévesque, conseillère municipale responsable du volet environnement à la municipalité de Sainte-Flavie.
Par ailleurs, des exposants invités viendront présenter leurs produits écologiques, que ce soit la vaisselle compostable de restaurants et cantines, la fabrication de savon solide à vaisselle, des produits nettoyants pour les toilettes, le déodorant, le baume à lèvres, les linges à nettoyer écologique, tous ces produits sont faits à partir de matériaux écologiques et biologiques, un premier pas vers une démarche conscientisée environnementale.
Rôle de premier plan
La municipalité a adopté – depuis 3 ans – de nouveaux comportements cohérents en réduisant ses émissions de GES, en mettant sur pied un Fonds vert, en implantant les collectes de matières organiques pour les commerces, en installant des bacs de compostages et de marées dans les lieux publics et en éliminant les matières plastiques à usage unique et de polystyrène de son territoire.
« Loin de s’arrêter là, la municipalité a également installé des bornes de recharge gratuite pour les véhicules électriques et restreint l’utilisation des engrais et des pesticides chimiques qui bouleversent l’équilibre environnemental de nos terres. Il est aussi notable de mentionner que Sainte-Flavie rembourse le coût des permis résidentiels pour les travaux de rénovations et/ou construction durable. Nous savons que nous devons faire encore plus et la Semaine de l’environnement est là pour inspirer et conscientiser les gens de la région. Notre municipalité a un rôle de premier plan à jouer dans la protection de l’environnement et de la biodiversité, dans la lutte aux changements climatiques et à la mise en œuvre d’un développement durable », conclut monsieur Jean-François Fortin, maire de Sainte-Flavie.